F.A.Q

FREQUENTLY ASKED QUESTION

 What is Tokenart?

Tokenart is an Opensource and decentralized project resulting from university research allowing creators to issue secure and legal NFTs. It allows all users to participate in a decentralized way in the skimming of NFT market.

It also provides a standard allowing NFT creators to inform their communities of the rights they wish to assign to their creations. Tokenart is inspired by the work on Creative Commons initiated by Lawrence Lessig to better manage the transfer of rights on the internet through NFTs.

 

Is there an exchange platform on Tokenart?

The project initially focuses on the creation of the NFT and the possibility for creators to sell it on any platform accepting these NFTs but it also provides all creators with a Wrapper to transform their basic NFT into legal & secure NFT and to sell it in fiat on a managed tokenart market. 

 

How does it work for creators?

 

Tokenart currently only welcomes a small number of creators and participants handpicked by the community itself. You can use this form to create an NFT and submit your profile.

 

Can we ask Tokenart to create a tailor-made NFT?

 

It is possible to ask certain members of the community to create a tailor-made NFT. They will soon be identified on our Discord according to the type of creation they represent. 

 

What objective are we pursuing?

 

We want to create a collaborative and global common allowing any creator to facilitate the transmission of his rights on the internet thanks to NFTs. We want to allow creators to enter the world of NFTs and benefit from the advantages offered by the blockchain in a healthy and secure way. We want to put the power of surveillance and justice back into the hands of the community, which feels concerned by respecting the copyright of our creators.

 

How do we allow creators to secure and monetize their creations?

 

The simple fact of tokenizing a creation through our standard offers the creator a legal proof of paternity of his work opposable in front of a court of justice. Our standard then allows the creator to choose which copyright he chooses to offer through his NFT.

BASIC FAQ
What is a NFT ?

A non-fungible token (NFT as the abbreviation) is a specific type of crypto token that represents ownership of something unique.

Non-fungible tokens are not interchangeable or duplicable and are immutable. During any interaction or transaction, they remain individually identifiable and recognizable. The Tokenart service allows you to legally bind your physical work to an NFT.

Source : Swiss authentis.

How to authenticate my artwork with NFT ?

An NFT being unique and providing immutable proof, it makes it possible to identify and authenticate a work of art directly in the blockchain so as to leave a trace as solid and lasting as the blockchain is.

How to automate the royalties on a work of art?

When creating your NFT you will only have to choose the option allowing you to automate an annuity on all future sales of your work. Thus, if you choose a royalty of around 10%, this amount will be automatically paid to you for each of the transfers made via your NFT.

How to sell my artwork on plateforme ? 

Once your physical work of art is linked to your NFT, you can put it on sale directly on platforms accepting NFTs and allowing direct online purchases.

F.A.Q

Qu'est-ce que Tokenart?

Tokenart est un projet Opensource et décentralisé issue de recherches universitaires permettant aux créateurs d'émettre des NFT sécurisés et légaux. Il permet à tous les utilisateurs de participer à leur échelle et de manière décentralisé à l'écrémage des NFT. Il met également à disposition un standard permettant aux créateurs de NFT d'informer leurs communautés des droits qu'ils souhaitent céder sur leurs créations. 

Tokenart c'est inspiré des travaux sur les Creative Commons initiés par Lawrence Lessig pour mieux gérer les transferts de droits sur internet au travers des NFT.

Y-t-il une plateforme d'échange sur Tokenart ?

Le projet se concentre dans un premier temps à la création du NFT et la possibilité pour les créateurs de les vendre ensuite sur toute les plateforme acceptant ces NFT mais il met également à disposition de l'ensemble des créateurs un Wrapper pour vendre ses NFT en fiat.

Comment ça marche pour les créateurs ?

Tokenart accueil pour l'instant qu'un petit nombre de créateurs et de participants triés sur le volet par la communauté elle-même. Vous pouvez utiliser ce formulaire pour créer un NFT et transmettre votre profil. 

Peut-on demander à Tokenart la création d'un NFT sur-mesure ? 

Il est possible de demander à certains membre de la communauté la création de NFT sur-mesure. Ils seront prochainement identifiés sur notre Discord en fonction du type de création qu'ils représentent. 

Quel objectif poursuivons nous ?

Nous souhaitons créer un commun collaboratif et mondial permettant à n'importe quel créateur de faciliter la transmission de ses droits sur internet grâce aux NFT. 

Nous voulons permettre aux créateurs d'entrer dans l'univers des NFT et de bénéficier des avantages offerts par la blockchain de manière saine et sécurisée. Nous voulons redonner le pouvoir de surveillance et de justice entre les mains de la communauté qui se sent concernée par le respect des droits d'auteurs de nos créateurs.

Comment permettons nous aux créateurs de sécuriser et de monétiser leur créations ?

Le simple fait de tokeniser une création au travers de notre standard offre au créateur une preuve juridique de paternité de son oeuvre opposable devant une court de justice. Notre standard permet ensuite au créateur de choisir quel droit d'auteur il choisi d'offrir au travers de son NFT. 

FAQ
Qu'est-ce qu'un NFT ?

Un token non fongible (NFT selon l’abréviation anglaise) est un type spécifique de de token cryptographique qui représente la propriété de quelque chose d’unique.

Les tokens non fongibles ne sont ni interchangeables ni duplicables et sont immuables. Lors de toute interaction ou transaction, ils demeurent individuellement identifiables et reconnaissables. Le service Tokenart vous permet de lier juridiquement votre oeuvre physique à un NFT.

Source : Swiss authentis.

Comment authentifier mon œuvre d'art avec un NFT ?

Un NFT étant unique et apportant une preuve immuable, il permet d'identifier et d'authentifier une œuvre d'art directement dans la blockchain de sorte à laisser une trace aussi solide et pérenne que ne l'est la blockchain. Vous pourrez dès lors prouver votre paternité sur votre création.

Comment automatiser les redevances sur une oeuvre d'art ?

Au moment de créer votre NFT vous n'aurez qu'a choisir l'option vous permettant d'automatiser une rente sur toutes les ventes futurs de votre œuvre. Ainsi, si vous choisissez une redevance de l'ordre de 10%, ce montant vous sera automatiquement versé pour chacune des cessions réalisées via votre NFT.

Comment vendre mes oeuvres d'art sur des plateformes ?

Une fois votre oeuvre d'art physique liée à votre NFT vous pourrez le mettre en vente directement sur les plateformes acceptant les NFT et permettant des achats directement en ligne.