F.A.Q

Qu'est-ce que Tokenart?

Tokenart est un projet Opensource et décentralisé issue de recherches universitaires permettant aux créateurs d'émettre des NFT sécurisés et légaux. Il permet à tous les utilisateurs de participer à leur échelle et de manière décentralisé à l'écrémage des NFT. Il met également à disposition un standard permettant aux créateurs de NFT d'informer leurs communautés des droits qu'ils souhaitent céder sur leurs créations. 

Tokenart c'est inspiré des travaux sur les Creative Commons initiés par Lawrence Lessig pour mieux gérer les transferts de droits sur internet au travers des NFT.

Y-t-il une plateforme d'échange sur Tokenart ?

Le projet se concentre dans un premier temps à la création du NFT et la possibilité pour les créateurs de les vendre ensuite sur toute les plateforme acceptant ces NFT mais il met également à disposition de l'ensemble des créateurs un Wrapper pour vendre ses NFT en fiat.

Comment ça marche pour les créateurs ?

Tokenart accueil pour l'instant qu'un petit nombre de créateurs et de participants triés sur le volet par la communauté elle-même. Vous pouvez utiliser ce formulaire pour créer un NFT et transmettre votre profil. 

Peut-on demander à Tokenart la création d'un NFT sur-mesure ? 

Il est possible de demander à certains membre de la communauté la création de NFT sur-mesure. Ils seront prochainement identifiés sur notre Discord en fonction du type de création qu'ils représentent. 

Quel objectif poursuivons nous ?

Nous souhaitons créer un commun collaboratif et mondial permettant à n'importe quel créateur de faciliter la transmission de ses droits sur internet grâce aux NFT. 

Nous voulons permettre aux créateurs d'entrer dans l'univers des NFT et de bénéficier des avantages offerts par la blockchain de manière saine et sécurisée. Nous voulons redonner le pouvoir de surveillance et de justice entre les mains de la communauté qui se sent concernée par le respect des droits d'auteurs de nos créateurs.

Comment permettons nous aux créateurs de sécuriser et de monétiser leur créations ?

Le simple fait de tokeniser une création au travers de notre standard offre au créateur une preuve juridique de paternité de son oeuvre opposable devant une court de justice. Notre standard permet ensuite au créateur de choisir quel droit d'auteur il choisi d'offrir au travers de son NFT. 

FAQ
Qu'est-ce qu'un NFT ?

Un token non fongible (NFT selon l’abréviation anglaise) est un type spécifique de de token cryptographique qui représente la propriété de quelque chose d’unique.

Les tokens non fongibles ne sont ni interchangeables ni duplicables et sont immuables. Lors de toute interaction ou transaction, ils demeurent individuellement identifiables et reconnaissables. Le service Tokenart vous permet de lier juridiquement votre oeuvre physique à un NFT.

Source : Swiss authentis.

Comment authentifier mon œuvre d'art avec un NFT ?

Un NFT étant unique et apportant une preuve immuable, il permet d'identifier et d'authentifier une œuvre d'art directement dans la blockchain de sorte à laisser une trace aussi solide et pérenne que ne l'est la blockchain. Vous pourrez dès lors prouver votre paternité sur votre création.

Comment automatiser les redevances sur une oeuvre d'art ?

Au moment de créer votre NFT vous n'aurez qu'a choisir l'option vous permettant d'automatiser une rente sur toutes les ventes futurs de votre œuvre. Ainsi, si vous choisissez une redevance de l'ordre de 10%, ce montant vous sera automatiquement versé pour chacune des cessions réalisées via votre NFT.

Comment vendre mes oeuvres d'art sur des plateformes ?

Une fois votre oeuvre d'art physique liée à votre NFT vous pourrez le mettre en vente directement sur les plateformes acceptant les NFT et permettant des achats directement en ligne.