PROJET

Whitepaper

Présentation

 

Tokenart est issue de recherche scientifique et juridique. Directement inspiré du projet Creative Common élaboré par le célèbre juriste Lawrence Lessig, Tokenart apporte un nouveau standard pour offrir à l'univers créatif les possibilités permises par la blockchain. Il établit un équilibre entre le cadre traditionnel «tous droits réservés» résultant du droit d'auteur et le cadre ouvert de l'open source comme les Creative Commons promouvant la libre circulation des créations.

 

Il aide les artistes à protéger et monétiser leurs créations dans les 177 États signataires de la Convention de Berne.

 

La solution Tokenart donne à tout le monde, des créateurs individuels aux grandes entreprises et institutions publiques, des moyens simples et standardisés de représenter les droits attachés à une création sur NFT.

Objectif poursuivi 

Nous souhaitons créer un commun collaboratif et mondial permettant à n'importe quel créateur de faciliter la transmission de ses droits sur internet grâce aux NFT. 

Pour cela nous avons besoin :

D'une communauté muni d'un token permettant de participer à la gestion de la sécurité juridique et technique des NFT, de la qualité des créations etc.

Notre communauté 

Notre communauté sera prochainement muni de jeton OKNA de Tokenart qui lui permettra de 

- Voter pour des futurs mise à jours du standard technique

- Voter pour des futurs licences juridiques 

- Etre rémunéré pour valider des identités et des artistes

- Etre rémunéré pour trancher des litiges en droit de la propriété intellectuelle

- Recevoir des récompenses liés à l'activité de Tokenart comme par exemple les jetons de réputation

- Proposer des améliorations au vote de la DAO

- Profiter des revenues générés par TOKENART DAO

 

 

Quelle solution, pour quelle problème ? 

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à quatre problèmes:

- Gagner sa vie en tant qu'artiste et créateur est un défi. Le marché des NFT d'art aide certains artistes spécialisés dans la création d'art numérique. Mais ce n'est pas la majorité. Les projets artistiques sérieux ont du mal à ce faire une place car ils sont noyés parmi les arnaques en ligne. De nombreux artistes aimeraient également partager leurs créations et pas seulement le hachage cryptographique de leurs fichiers numériques

- Les standards NFT actuels ne permettent pas aux créateurs de prouver leur paternité sur leur créations ni de sécuriser et monétiser leurs droits d'auteurs au travers de leur NFT. Ils ne permettent pas non plus d'empêcher les actes de contrefaçons.

Cela a créé une division et des frictions au sein de l'univers créatifs

- L'impossibilité d'identifier et de récompenser les contributeurs au mouvement des communs. On connait tous une bibliothèque partagée où ceux qui prennent des livres ne sont pas les mêmes qui les déposent

- Les licences libre permettent de partager des droits sans pouvoir les monétiser

 

Solution

Nous avons mis au point un nouveau standard sécurisé et légal dans plus de 177 pays du monde.

 

Ce standard permet quatre choses :

- Apporter aux créateurs un certificat d'antériorité sur sa création de sorte à ce que personne d'autre que lui ne puisse revendiquer la paternité de sa création

- Permettre aux créateurs de sécuriser et monétiser leur droits d'auteur

- Offrir à la communauté Tokenart un outil de surveillance et de coercition au sein du marché des NFT dans le secteur des droits d'auteur

- Identifier et récompenser les utilisateurs de ce commun qui vise à organiser et partager les ressources en droit de propriété intellectuelle

Comment permettons nous aux créateurs de sécuriser et de monétiser leur créations ?

Le simple fait de tokeniser une création au travers de notre standard offre au créateur une preuve juridique de paternité de son oeuvre opposable devant une court de justice. Notre standard permet ensuite au créateur de choisir quel droit d'auteur il choisi d'offrir au travers de son NFT. 

Quels sont les droits d'auteurs qu'un créateur peut monétiser ? 

Tokenart développe trois type de NFT :

1. Le NFT standard certifié

Un créateur pourra vendre un NFT numérique standard avec en plus l'assurance pour ses acheteur qu'il en est bien l'auteur original. Cela à pour objectif d'éviter les faux NFT.

2. Le NFT de propriété intellectuelle

Un créateur pourra vendre un NFT de propriété intellectuelle avec l'assurance pour ses acheteurs qu'ils auront la propriété des droits intellectuelles grâce au NFT.

Par exemple, un créateur de NFT d'art pourra donc tokenizer le droit de reproduction commercial de son NFT. 

En achetant son NFT, l'acheteur pourra donc vendre des T-shirt ou des tableaux comprenant le NFT d'art.

3. Le NFT physique

Un créateur pourra vendre un NFT physique avec l'assurance pour ses acheteurs qu'ils recevront l'objet physique en cas d'achat du NFT.

Par exemple, un artiste pourra donc tokenizer un tableau physique et le vendre sur n'importe quel plateforme crypto.

 

 

Plus d'infos sur la page Licences Tokenart

FAQ
Qu'est-ce qu'un NFT ?

Un token non fongible (NFT selon l’abréviation anglaise) est un type spécifique de de token cryptographique qui représente la propriété de quelque chose d’unique.

Les tokens non fongibles ne sont ni interchangeables ni duplicables et sont immuables. Lors de toute interaction ou transaction, ils demeurent individuellement identifiables et reconnaissables. Le service Tokenart vous permet de lier juridiquement votre oeuvre physique à un NFT.

Source : Swiss authentis.

Comment authentifier mon œuvre d'art avec un NFT ?

Un NFT étant unique et apportant une preuve immuable, il permet d'identifier et d'authentifier une œuvre d'art directement dans la blockchain de sorte à laisser une trace aussi solide et pérenne que ne l'est la blockchain. 

Comment automatiser les redevances sur une oeuvre d'art ?

Au moment de créer votre NFT vous n'aurez qu'a choisir l'option vous permettant d'automatiser une rente sur toutes les ventes futurs de votre œuvre. Ainsi, si vous choisissez une redevance de l'ordre de 10%, ce montant vous sera automatiquement versé pour chacune des cessions réalisées via votre NFT.

Comment vendre mes oeuvres d'art sur des plateformes ?

Une fois votre oeuvre d'art physique liée à votre NFT vous pourrez le mettre en vente directement sur les plateformes acceptant les NFT et permettant des achats directement en ligne.